Communiqué de presse Château Balzat

27/10/2012     Actions     Denis Vandenbergen

LE PROJET MAMMOUTH DU

CHATEAU BALZAT AU LENDEMAIN DES ELECTIONS

 

La nouvelle est tombée comme un couperet ce 24 octobre 2012 !

 

Il y a 2 jours en effet nous apprenions avec consternation que Philippe HENRY (ECOLO), ministre wallon de l’Aménagement du Territoire venait d’octroyer le permis unique pour le trop célèbre dossier du château BALZAT !!!!…. C’est d’autant plus surprenant que cette délivrance est intervenue au lendemain des élections et que les remarques émises par le Fonctionnaire-délégué de la Région wallonne, Christian RADELET, ont été globalement ignorées pour s’en tenir principalement au critère de la proximité de la gare, en oubliant le dénivelé important entre la gare et ledit projet immobilier….

 

Nous nous sommes beaucoup battus contre ce projet et sommes intervenus à plusieurs reprises au Conseil Communal pour dénoncer le gigantisme du projet et les nombreuses dérogations au règlement communal d’urbanisme (gabarits des bâtiments, toitures plates, organisation des volumes…) et le non-respect du schéma de structure communal (densité, affectation..).

 

Nous continuons à penser que ce projet mastodonte est inadapté à cet endroit, que les densités sont 4 fois supérieures au schéma de structure et que du point de vue de la mobilité, le quartier est déjà saturé avec l’athénée, l’hôpital et la gare...

 

Nous ne sommes, bien évidemment, pas contre une maison de repos, nous l’avons suffisamment répété pendant la campagne électorale, ni contre un projet immobilier à cet endroit mais pour nous, dans ces cas de figures, il faut respecter les densités et les habitants qui s’étaient mobilisés en masse pour faire part de leurs préoccupations !

 

Force est de constater que tant du côté de la majorité qui soutient ce projet mammouth depuis le début que du côté du ministre HENRY, il a été fait peu de cas de l’avis des citoyens et qu’il ne reste plus à ces derniers qu’à se tourner vers un éventuel recours au Conseil d’Etat, ce qui est plus que regrettable….

 

Après ce qui vient de se passer, nul doute que la Ville n’aura de crainte à sortir sans tarder ses armes de densification massive (dossiers Piroy, Boisette….), les élections étant passées….

 

Pour le groupe OLLN2.0 ;

Bénédicte KAISIN

Conseillère communale.


 Ajouter un commentaire 
Votre nom :
Votre courriel :
Votre note :
Commentaire :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Retranscrivez ici les lettres contenues dans l'image ci-dessus: