Tribune libre de février: Patchwork

1/02/2013     Tribune libre     Denis Vandenbergen

A l’aube d’une nouvelle année, il est de bon ton de présenter ses meilleurs voeux à tout un chacun. Même si la date de parution de ce bulletin communal donnera peutêtre un air de « péremption », le groupe OLLN 2.0 tient sincèrement à souhaiter aux habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve une année 2013 remplie de bulles et d’étoiles, de mille petits bonheurs au quotidien et d’une santé à toute épreuve. Particularité cette année, l’an neuf coïncide avec le début d’une législature communale. Les membres du groupe OLLN 2.0 désirent donc également énoncer quelques voeux pour les six prochaines années :

• Nous souhaitons à vos futurs petits bouts de trouver une crèche où ils pourront s’épanouir pendant que vous reprendrez sereinement le chemin du travail. Insuffisant actuellement, nous espérons vivement que le nombre de places d’accueil pour les enfants augmentera sur le territoire de la commune.

• Nous souhaitons, à vous ou à vos grands enfants, de trouver un logement dans notre ville, qui réponde à vos besoins, dans la limite de vos moyens financiers. Nous espérons que de nouveaux logements sociaux et moyens verront le jour. Puisse également le ministre Nollet prendre en compte la motion du Conseil communal - initiée par notre jeune conseillère Manon Wirtz et adoptée à l’unanimité après débat et modification - sur les règles régionales d’attribution des logements sociaux.

• Nous souhaitons à vos parents ou grands-parents de pouvoir, un jour peut-être, être hébergés dans une résidence au loyer raisonnable. Nous aimerions vraiment qu’une ville comme la nôtre, de plus de 30.000 habitants, puisse créer et assumer une résidence service publique pour les personnes âgées.

• Nous souhaitons aux riverains du Piroy, de l’avenue des Villas et autres quartiers de la Ville, d’être entendus dans leur désir d’une densification modérée. Puissent les projets urbanistiques de ces quartiers, cachés sous le tapis avant les élections, ne pas ressortir sans modification substantielle qui tienne compte des différents avis émis. Pas comme le faramineux projet Balzat, adopté tel quel par le ministre Henry (Ecolo) le 15 octobre, au lendemain des élections communales. Un hasard sans doute…

• Nous souhaitons aux différents groupes qui composent la majorité de trouver leur chemin dans le dédale de leurs idées et projets parfois contradictoires. Nous devrons malheureusement encore attendre quelques mois pour découvrir l’assemblage transversal qui guidera notre commune pour les années futures, tel un ouvrage en patchwork, réalisé avec des pièces de provenances diverses et dont le résultat peut être très harmonieux mais aussi particulièrement incohérent et disgracieux.

• Nous souhaitons au plus grand groupe qui compose seul la minorité (OLLN 2.0, nous !) d’exercer son contrôle démocratique avec discernement, loyauté mais avec fermeté. Malgré une troisième mandature consécutive dans l’opposition, nous conservons une motivation sans faille. Le renouvellement du groupe et la présence de jeunes élus compétents et déterminés présagent de moments délicats pour le Collège mais aussi de débats constructifs et utiles à notre commune.

• Nous vous souhaitons la réalisation de dizaines d’autres envies et pensées positives pour les années à venir. Plus que jamais, en 2013 et durant les cinq années suivantes, nous resterons à votre disposition pour relayer vos préoccupations, vous informer et vous donner un autre regard sur la gestion communale. Bonne année et bonne mandature…


 Ajouter un commentaire 
Votre nom :
Votre courriel :
Votre note :
Commentaire :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Retranscrivez ici les lettres contenues dans l'image ci-dessus: