Marie MORENO – OLLN2.0
 

Retour à la liste

Marie MORENO - n°13

photo

59 ans, ophtalmologue à LLN depuis plus de 30 ans, j’ai habité dans un premier temps à LLN et ensuite à Ottignies depuis 1991.

Maman de deux enfants nés en 1982 et 1986.

Je suis habitée d’une sacrée énergie. Elle ne m’a jamais quittée ; j’ai eu mes enfants aux études, je me suis formée en parallèle et je n’ai eu de cesse de vouloir créer. J’ai formé des secrétaires, d’autres collègues et je suis pour une remise en question permanente. Je suis volontaire et j’aime mes patients. Je me donne entièrement à ma profession.

Alors lorsqu’on me propose une place sur la liste OLLN 2.0, je me dis « ok pourquoi pas un nouveau challenge ? »
En m’engageant, je souhaite mettre mon expérience de citoyenne et d’indépendante au service de la population d’Ottignies-LLN.

En tant que médecin je m’intéresse à tout ce qui a attrait à la santé physique et mentale et au bien être des citoyens.

Voici donc mes priorités à l’échelle de notre commune Ottignies-LLN;

Je suis pour un urbanisme qui tienne compte de l’avis éclairé des habitants. Une information claire du programme d’urbanisation et une participation réelle de la population. Une consolidation et une favorisation harmonieuse des commerces et du pôle d’affaires à Ottignies-LLN. Le centre d’Ottignies est laissé pour compte. Il mérite d’être rafraichit, permettant aux commerces de prospérer et aux habitants d’y emménager moyennant des conditions attractives.

Je suis pour une meilleure mobilité.

-Moins d’embouteillages et une meilleure planification des travaux. La mise en place de moyens d’information modernes pour annoncer clairement les travaux (date de début et fin) et les encombrements.
– L’accès au centre d’Ottignies et aux autres quartiers d’Ottignies-LLN constitue un point important à développer. Il y a lieu de favoriser l’augmentation des voies ferrées et d’élargir les parkings d’Ottignies. Cette gare est la plus fréquentée du Brabant wallon mais pas la plus pratique! Ensuite, la commune devrait proposer des moyens de mobilité entre les quartiers, tels que des navettes ou le vélo.
-Elle devrait prendre les contacts nécessaires avec l’Université et les exploitants des parkings de LLN pour repenser la gestion de ces parkings trop peu fréquentés parce que trop chers et mal entretenus. Revoir avec les responsables comment permettre d’y accéder à un prix plus démocratique.

Je suis pour une commune qui s’adapte aux besoins des citoyens.

-Nos seniors sont de plus en plus nombreux et heureux de vivre dans notre commune. Proposons-leurs des structures pour les recevoir et prendre soin d’eux. Faisons le nécessaire pour garder dans notre commune les institutions médicales et paramédicales, ainsi que les acteurs y travaillant; médecins, infirmières, personnel, ambulances, aides soignants privés ou non etc. La fuite de la Clinique vers une autre commune serait à plusieurs niveaux une énorme perte pour la ville et les citoyens.

– Favorisons une société inclusive qui n’oublie pas les jeunes et les 150 nationalités différentes de notre commune. Il faut permette aux jeunes de s’épanouir. La création de logements accessibles financièrement aux jeunes ménages, permettrait cette société de mixité sociale et culturelle en gardant nos jeunes à Ottignies -LLN.

– Enfin, les personnes à mobilité réduite doivent être davantage soutenues par des mesures spécifiques visant notamment le logement et l’accès aux lieux de la vie quotidienne et culturelle.

Je suis pour une attention particulière accordée à la culture et à nos artistes locaux ainsi qu’à notre folklore.

-La culture doit être accessible à tous les citoyens et ouverte à tous les artistes. Notre folklore doit être préservé et les jeunes doivent être libres d’y participer toujours dans le respect du savoir vivre ensemble et dans la sécurité de chacun.

Je suis pour plus de propreté dans notre ville et une prise de conscience de notre responsabilité sur l’environnement.

-Sanctionner oui, mais surtout informer, innover en mettant en œuvre des solutions pour le ramassage des encombrants ou rétablir un circuit de ramassage par la commune deux fois par an, bien planifié par quartiers et bien structuré (sortir les encombrants la veille et pas avant sous peine d’amende etc ), mettre éventuellement des containers à disposition (idée d’une citoyenne) en certains endroits pendant un certain temps. Cela nous éviterait de retrouver tant de déchets clandestins. Récemment des bénévoles non mandatés par la commune ont pris l’initiative de nettoyer 20 m seulement de la Dyle à proximité de la rue du Monument et en ont ressorti vélos, cadis ….. de quoi remplir un container.
-Il faut promouvoir l’utilisation de moyens qui préservent notre flore et notre faune. Il faut aussi permettre les échanges entre citoyens pour améliorer la qualité de vie en créant des espaces communs pour les jeunes et les seniors; potagers, poulailler etc

Je suis pour le bien être animal (BEA)

– En favorisant l’adoption, la vaccination et la stérilisation. En luttant contre la maltraitance par des campagnes d’information, par l’ouverture de centres d’accueil supervisés par un vétérinaire avec l’aide de spécialistes en comportement animal et ouverts aux bénévoles. Un échange par le net de conseils pour mieux éduquer nos amis de compagnie en créant un groupe de communication comme il en existe ailleurs.
– Je suis contre l’importation d’espèces en voie de disparition ou le commerce d’espèces exotiques.
– Je suis favorable à ce que les personnes âgées puissent moyennant certaines conditions, garder leur animal de compagnie en institution ce qui n’est pas encore, hélas, d’actualité.

Je suis, enfin, pour le maintien d’une ambiance sûre via le renforcement des moyens de sécurité.

Nous vivons dans une belle ville et je suis persuadée que nous pouvons l’améliorer encore.

Retour à la liste

OLLN2.0 ©2019. All Rights Reserved.