La Ville lance une campagne de péréquation cadastrale – OLLN2.0
 

La Ville lance une campagne de péréquation cadastrale

| Posted in Actu

Lors des dernières élections, notre parti, le MR, dénonçait la péréquation cadastrale souhaitée par Ecolo pour augmenter l’impôt! Quand on disait cela, on se faisait traiter de menteurs. Ils ont même relevé cette information comme une fake news sur leur site internet : « Ecolo veut une péréquation cadastrale pour augmenter les recettes de l’impôt foncier » [FAKE NEWS] – ecolo.be

2500 ménages d’Ottignies-Louvain-la-Neuve viennent de recevoir un courrier les obligeant à fournir des informations concernant leur habitation, nous en concluons que les Ecolos d’OLLN ne doivent pas faire partie du même parti… Ecolo!
Vous vous souviendrez que nous avons dénoncé que la seule réponse (ou « quasi » la seule réponse) du Collège au déficit structurel communal de plus de 3 millions d’euros était l’augmentation des impôts sans même qu’une analyse de la structure des dépenses de la Ville ne soit envisagée ! En effet, le plan de convergence présenté au conseil communal de début septembre prévoyait notamment, l’augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier et aux IPP pour plusieurs milions d’euros. Et nous serons probablement appelés à voter ces augmentations au conseil d’octobre! Si l’on peut intellectuellement admettre le principe d’une révision cadastrale pour des biens qui n’ont plus été réévalués depuis 1975, nous trouvons toutefois que ça commence à faire beaucoup pour les citoyens d’Ottignies-LLN. Certains verront non seulement leur revenu cadastral doubler, voire tripler dans certains cas (et pas toujours à cause de rénovations qu’ils auraient eux-mêmes effectuées en « oubliant » d’avertir le fisc de l’amélioration à leur logement), mais en plus verront les centimes additionnels de la commune augmenter sur ce précompte immobilier, ce à quoi viendront s’ajouter l’augmentation des centimes additionnels à l’IPP et les autres taxes et redevances créées ou augmentées par la majorité Ecolo-cdH-PS.

Cela pose aussi la question de l’équité par rapport aux autres Brabançons et Wallons dont le revenu cadastral ne sera pas revu. Or faut-il rappeler qu’une partie de l’impôt sur le revenu cadastral des Ottintois retournera aussi à la Province et à la Région et non uniquement à la commune? Pour information, plus de 200 logements sociaux sont également concernés par cette actualisation cadastrale… Nous sommes donc en droit de nous interroger sur la volonté réelle de la Ville en matière de création de logements sociaux…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

OLLN2.0 ©2019. All Rights Reserved.