Organisation service d’épandage

24/02/2013     Actions     admin

J’ai introduit ce point suite à différents appels et email reçus relayés par quelques articles de presse tantôt félicitant la commune, tantôt relatant les réelles difficultés rencontrées par de nombreux citoyens….

 

Pour avoir reçu copies de certaines de vos réponses aux citoyens, je sais Monsieur DA CAMARA, que vous avez également été -et pour cause- fortement interpellé ; ce qui ne doit pas être facile comme entrée en fonction pour vous MAIS cela étant :

 

Nous avons tous pu le constater, le service d’épandage a été fait principalement sur les voiries principales (axes prioritaires : écoles, cliniques, pénétrantes, crèches…) ce qui est évidemment une très bonne chose mais de nombreux quartiers, lotissements, clos, hameaux n’ont pas été dégagés du tout !!!!…

 

A titre d’exemple, le lotissement « les tilleuls » dans lequel nous habitons, Julien TIGEL et moi-même n’a pas vu un seul grain de sel pendant toute la semaine qui a suivi la principale chute de neige intervenue le dimanche 20 janvier alors que dans une de vos réponses du 22.01 vous indiquiez, je cite « aujourd’hui, la situation est suffisamment stabilisée pour que les services puissent passer partout » ??? et aussi, je cite à nouveau : « malgré tous nos efforts lorsque les conditions climatiques nous affectent de plusieurs jours de neige, les clos se trouvent enneigés » … nous n’avons pas eu plusieurs jours de chute de neige et l’arrivée de celle-ci avait été annoncée bien à l’avance….

 

Ce dimanche heureusement, la pluie est tombée, la neige a fondu et toutes nos voiries communales, sans exception, sont enfin redevenues propres et surtout praticables…. heureusement pour les personnes à mobilité réduite ou non équipées en pneus hiver….

La commune est gestionnaire de ses propres voiries mais elle est également garante de la sécurité sur toutes les voiries quelles qu’elles soient (prioritaire, secondaire, en pente ou pas), ouvertes à la circulation (voiries = aussi trottoirs, accotements, places….).

 

C’est une obligation de moyen et donc la commune doit tout mettre en œuvre pour la remplir… Elle doit en conséquence surveiller adéquatement les voiries, mieux encore anticiper (ici c’était possible !) et neutraliser le danger sous peine de voir sa responsabilité engagée en tant que gardienne des voiries et/ou d’engager sa responsabilité civile (1382CC)…..

Alors je m’interroge sur l’organisation de nos services d’épandage :

 

Loin de moi l’idée de critiquer le travail conséquent fourni par nos ouvriers communaux pendant toute la période ; ils ne font qu’exécuter les décisions, non, je voudrais que vous m’expliquiez :

 

-comment le circuit d’épandage est organisé une fois les routes prioritaires dégagées… quid en matière de timing pour les voiries secondaires, lotissements, clos… ? A-t-on un listing des voiries prioritaires et secondaires ?

-si notre ville est suffisamment fournie en ressources humaines et en matériel,

-si nous recherchons éventuellement d’autres solutions pour améliorer notre actuelle organisation, comme par exemple faire appels à des professionnels d’entretien de jardins en chômage technique en hiver, à des fermiers qui ont moins de travail à cette période…. Nous avons pu voir dans d’autres communes que ces professionnels sont équipés de matériels qui peuvent s’avérer utiles en hiver….. un debriefing avec le service travaux est-il envisagé ?

-si à travers notre plan de cohésion social une mesure « grand froid » existe pour aider les personnes âgées, isolées ou malades…. Ex : qq doit aller à la clinique et ne sait pas ou n’ose pas sortir de chez elle ??? A-t-on des propositions à lui faire ?…. Je ne parle évidemment pas du cas de la demande d’enlèvement de la neige sur une voiture que vous avez déjà évoquée….

(cfr Orp Jauche).

-Enfin, je voudrais savoir si nous avons eu des cas d’accidents sur notre territoire pendant cette période où la responsabilité de la ville aurait été engagée ?

 

Je vous remercie.

KAISIN Bénédicte, conseillère communale


 Ajouter un commentaire 
Votre nom :
Votre courriel :
Votre note :
Commentaire :
Me prévenir lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur cette page
 
This is a captcha-picture. It is used to prevent mass-access by robots. (see: www.captcha.net)
Retranscrivez ici les lettres contenues dans l'image ci-dessus: